caor@mines-paristech.fr

simvir

Titre complet : Modèles numériques 3D géo-spécifiques pour des simulateurs études / formation à la conduite (routiers et ferroviaires) et la valorisation grand public du patrimoine urbain

Dates de réalisation : Janvier 2013 à Mars 2015

Type de réalisation : Investissements d’Avenir

Partenaires : Oktal, Virtuel City, ISM/CRVM, PSA, Keolis, Pays de Montbéliard, Armines

Synopsis : Dans la continuité des récents projets relatifs à la numérisation du territoire et sur la base de résultats de projets de recherche de simulation de conduite cristallisé par Oktal sur les produits SCANeR™ et OKSimRail™, le projet de recherche et développement « SIMVIR » ambitionne d’intégrer et d’optimiser des outils permettant de produire un modèle numérique 3D à grande échelle (plusieurs dizaine de kilomètres urbains) et de précision centimétrique pour être fidèle à la réalité, adapté aux besoins d’utilisateurs exploitant des simulateurs et/ou travaillant dans le 3D Learning.

Le rôle du CAOR : Au sein de différents projets de recherche (PREDIT VIZIR, DIVAS, FUI Terra Numerica), ont été développées des méthodes de levés laser par système mobile, un véhicule prototype, ainsi que des méthodes de recalage de données multi-sources. Ces travaux sont actuellement poursuivis dans le projet FUI Terra Mobilita, sur les relevés laser de la voirie et de l’espace public urbains avec une qualité et une précision topographiques élevée. Un savoir-faire en identification / détection de panneaux routiers a également été développé, au cours de différentes thèses. Ces deux thèmes seront étudiés dans le cadre du consortium SIMVIR, pour de la modélisation de route et une étude de faisabilité d’identification de panneaux ferroviaires.

Les intervenants du CAOR : François Goulette, Jean-Emmanuel Deschaud, Fabien Moutarde

Pour plus d’informations : http://crvm.ism.univ-amu.fr/simvir/index.html

Comments are closed.