caor@mines-paristech.fr

Titre complet : Projet Terra Mobilita 2

Dates de réalisation : De 2012 à 2015

Type de réalisation : FUI 11 en 2011

Partenaires : Le montage du projet de R&D Terra Mobilita a été coordonné par ARMINES. Le projet a été labellisé par les pôles de compétitivité Cap Digital et Advancity et a été retenu à l’appel à projets du FUI 11 en 2011. Le projet réunit 8 partenaires : une PME : 1SPATIAL (chef-de-file), trois grandes entreprises : THALES TRAINING SYSTEM, MENSI-TRIMBLE, CITYWAY (TRANSDEV-VEOLIA), trois établissements publics : IGN, ARMINES (ARMINES / Mines ParisTech, laboratoires CAOR-CMM), la Fondation Sciences-Po (Master d’Urbanisme), une association: le CEREMH.

Synopsis : L’objectif du projet Terra Mobilita est de mettre au point de nouveaux processus automatisés de création et de mise à jour de cartes 3D de voirie urbaine, avec une précision centimétrique, en utilisant des méthodes de relevé laser mobile, et de développer de nouveaux services et applications pour les collectivités territoriales utilisant ces modèles 3D de l’espace public.

Le rôle du CAOR : Les travaux de recherche et développement de nouvelles technologies de relevé 3D des voiries et de modélisation 3D de l’espace public sont assurés par l’entreprise MENSI-TRIMBLE, leader dans le secteur des systèmes de numérisation 3D par relevé laser et de modélisation 3D, ainsi que par ARMINES / Mines ParisTech qui poursuit depuis plusieurs années des travaux sur les systèmes de numérisation 3D mobiles, et traitement d’images et modélisation 3D, au sein des centres CAOR (Robotique) et CMM (Morphologie Mathématique).

Les intervenants du CAOR : François Goulette, Jean-Emmanuel Deschaud

Pour plus d’informations : https://sites.google.com/site/terramobilita2012/

Comments are closed.