caor@mines-paristech.fr

Projet SINETIC

Système Intégré Numérique pour les Transports Intelligents Coopératifs

 

Dates de réalisation : du 01/10/2014 au 30/06/2017

Type de réalisation : projet français de recherche collaborative (FUI18)

Partenaires : Oktal (porteur), Armines, Renault, Civitec, All4Tec, EURECOM, IFSTTAR, INRIA

 

 

Oktal_logoARMINES_logoRenault_logo

civitec_logoAll4tec_logoEurecom_logo

ifsttar_logoinria_logo

 

 

Synopsis : 

Les systèmes de transport intelligents coopératifs (C-ITS) permettent l’échange de données entre les véhicules de toutes catégories, l’infrastructure routière, les systèmes nomades et les centres de contrôles et autres infrastructures de fournisseurs de services afin de rendre la mobilité des personnes et des marchandises plus sure, plus efficace, plus confortable, et plus éco-responsable. La figure ci-dessous représente les ITS Coopératifs comme un système global.

Le projet SINETIC se propose de mettre en place un environnement de simulation complet pour la conception des systèmes de transports intelligents coopératifs avec deux niveaux de granularité :

  • – Le niveau système intégrant toutes les composantes du système (véhicules, infrastructure, centres de gestion, etc..) et ses réalités (terrain, trafic etc.).
  • – Le niveau sous-système ou composant modélise de façon fine les caractéristiques et les comportements des différents composants (véhicules, capteurs, systèmes de communication et de localisation etc.) sur des étendues géographiques limitées mais décrites avec détail.

Le rôle du CAOR : modélisation d’une tâche de conduite dans le cadre de l’utilisation d’un véhicule autonome par expérimentation en réalité virtuelle.

Les intervenants du CAOR : Philippe Fuchs, Olivier Hugues & Arthur Gaudron.

Pôles Labellisateurs : Systematic et Movéo

Comments are closed.