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Bruno Ricaud a le plaisir de vous convier à sa soutenance de thèse intitulée « Système de reconstruction d’environnement pour une aide au pilotage en environnement naturel » lundi 20 juin 14h00 à MINES ParisTech dans l’amphithéâtre L109.

Cette soutenance se fera en présence du jury composé de:

Rapporteurs :
M. Patrick RIVES (INRIA)
M. Roland CHAPUIS (Université Blaise PASCAL – CLERMONT-FERRAND II)

Examinateurs :

M. Philippe BONNIFAIT (Sorbonne Universités, Université de Technologie de COMPIÈGNE)
M. Arnaud DE LA FORTELLE (MINES ParisTech, Directeur)
M. Cyril JOLY (MINES ParisTech, Co-Directeur)
M. Jimmy REGNIER (Nexter Systems, Encadrant industriel)

Résumé
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Le pilotage de véhicule blindé est rendu difficile par la faible visibilité offerte aux pilotes face aux environnements et aux situations complexes qu’ils doivent traverser.

La protection des opérateurs de véhicules militaires et l’intégrité de ces véhicules sont des besoins primordiaux pour l’armée de terre.

Afin de répondre à la problématique : sécuriser le pilotage des véhicules militaires avec comme périmètre la définition d’un système de perception d’environnement, nous avons procédé à l’étude au sens large de l’aide au pilotage dans le contexte militaire en environnement naturel et semi-structuré afin de mettre en exergue les moyens et les capteurs utilisables pour réaliser un système d’aide au pilotage.

Ainsi, nous offrons une réponse technique pour la réalisation d’un tel système au travers premièrement d’une étude des méthodes et algorithmes existants applicables à notre cas d’application. Ensuite nous définissons les capteurs utilisables avec de telles méthodes. De cet état de l’art, nous définissons un système répondant à notre problématique et nous expliquons sa mise en pratique au travers de la création d’une plateforme d’expérimentation.

Cette plateforme se compose des solutions présentées et permet de valider le concept par l’évaluation des solutions d’acquisition de l’environnement afin d’offrir les données nécessaires à une aide au pilotage.

Puis, l’étude des moyens d’analyse de cet environnement offre des pistes de réflexion sur le futur système d’aide au pilotage.

Enfin, une l’étude d’un moyen alternatif de restitution de l’information à l’opérateur complète la solution présentée en offrant une piste de réflexion sur l’impact de la restitution dans les performances des opérateurs.

Abstract
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Armored vehicle driving is difficult because of low visibility given to pilots in tough environments conditions and complex situations they have to manage.

Soldiers’ safety and vehicle integrity are part of main topics for French “Armée de Terre”. To answer the problem Make the driving of military vehicles safer by improving environment perception through driver assistance systems, we study driving assistance in unstructured environment by looking for sensors and methods, which are suitable to realize such a system.

First, we study existing methods and algorithms, which fit our application case. Conclusion of this study is the definition of our system.

Second, thanks to the previous study we explain the creation of an experimentation platform allowing evaluation of our concept. Data obtained from reconstruction are then exploited through environment analysis to bring obstacle extraction methods.

Third, study of an alternative display solution is exposed and completes this work in explaining impact of restitution in operating cycle.

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