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Dates de réalisation : du 18/10/2018 au 17/10/2021

Type de projet : Français, FUI25

Financeur : BPI France

Chercheurs associés : François Goulette et Jean-Emmanuel Deschaud

Site Web du projet : http://projet-replica.com/

Résumé du projet :

Le projet REPLICA a pour vocation de compléter les plateformes de simulation existantes avec des briques nouvelles afin de franchir le gap attendu en test du véhicule autonome.

Le véhicule intelligent et autonome est un enjeu majeur pour les constructeurs automobiles et crucial pour la compétitivité mondiale de la filière automobile Française.

L’introduction progressive sur le marché des fonctions de conduite autonome a été définie au niveau mondial selon 6 niveaux d’autonomie (0 à 5). Les véhicules autonomes de niveau 3 et 4 devraient se généraliser sur les routes à horizon 2021-2025.

Pour la validation des algorithmes de conduite autonome et des systèmes ADAS (aide à la conduite), les méthodes classiques de roulage avec des prototypes, qu’ils soient sur pistes ou sur routes ouvertes, atteindront des coûts et des durées inenvisageables pour les industriels. Aussi, 99% des tests devront se faire en environnements virtuels simulés. Ceci représente plusieurs centaines de millions de kilomètres de roulage virtuel à réaliser en numérique.

Les outils actuels de simulation souffrent de 2 limitations majeures : d’un côté celui de la représentativité virtuelle de la route, du trafic et des capteurs du véhicule autonome, et de l’autre celui de la productivité des scenarii de tests.

Le projet REPLICA permettra de compléter les plateformes de simulation existantes avec des briques nouvelles qui permettront ces simulations massives avec une efficacité suffisante en termes de couverture de conditions d’usage ou de détection de situations critiques.

REPLICA

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