caor@mines-paristech.fr

Prix du meilleur article Automatica pour les années 2017, 2018, et 2019

Axel Barrau et Silvère Bonnabel (chercheurs associés au Centre de Robotique) est co-récipendiaire du prix du meilleur article Automatica (Automatica Paper Prize) décerné à trois articles parmi l’ensemble des articles publiés dans la revue Automatica (Elsevier) au cours des trois dernières années : 2017, 2018, 2019.

Automatica est, avec IEEE Trans. on Automatic Control, la meilleure revue du domaine de l’automatique (« control » en anglais), avec un facteur d’impact de 5,5 cette année. 

Le prix concerne l’article :

J. Maidens, A. Barrau, S. Bonnabel and M. Arcak, “Symmetry reduction for dynamic programming”, Vol. 97, pp. 367-375, 2018.

C’est un article écrit en collaboration avec Murat Arcak, professeur à l’Université de Berkeley, et son étudiant alors en thèse John Maidens, aujourd’hui ingénieur IA dans une entreprise en Californie dans le domaine de l’équipement médical, ainsi qu’Axel Barrau, ingénieur chez Safran. 

Dans cet article, nous nous intéressons à un problème d’imagerie médicale IRM, et cherchons à contrôler le champ magnétique de façon optimale pour en déduire des informations physiques. Nous utilisons les symétries du monde physique (invariance par translation et rotation autour de l’axe vertical des lois de la physique) pour diminuer la complexité calculatoire de l’algorithme d’optimisation. 

Le prix sera remis lors d’une cérémonie « virtuelle », pour raisons sanitaires, vendredi 17 juillet à l’occasion du IFAC World Congress.

Comments are closed.