caor@mines-paristech.fr

logistique

Raphaëlle Ducret a le plaisir de vous inviter à sa soutenance de thèse le Vendredi 19 Décembre 2014 salle V107 dans les locaux de Mines ParisTech 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris.

Nouvelles organisations de la distribution urbaine des colis sur le dernier kilomètre : innover par une approche spatiale

Le jury est composé de :
Mme Laetitia DABLANC, Directrice de recherche, Laboratoire SPLOTT, IFSTTAR, Rapporteur
M. Bernard LEMARIE, Responsable Logistique urbaine, Branche SCC, La Poste, Invité
Mme Cathy MACHARIS, Professeur, BUTO, Université Libre de Bruxelles, Rapporteur
M. Hugues MOLET, Professeur, CAOR, Ecole des Mines de Paris, Directeur
M. Alain ROSET, Responsable Prospective 2020, Branche numérique, La Poste, Examinateur
M. Michel SAVY, Professeur, Lab’Urba, Université Paris-Est Créteil, Co-Directeur
M. Philippe WIESER, Professeur, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Examinateur

Résumé :

Le contexte technologique et socioéconomique favorise la croissance des volumes de colis échangés en France et particulièrement l’augmentation des livraisons dans les villes. Livraisons qui se complexifient sous l’effet des contraintes urbaines, des injonctions du développement durable, des évolutions des attentes des clients. Les prestataires de la distribution urbaine de colis doivent relever les défis économiques, organisationnels, environnementaux et politiques que représente cette mutation de la distribution du dernier kilomètre. Replacer la ville et son organisation spatiale au centre de la création de nouvelles organisations de la distribution et rapprocher l’analyse spatiale des outils et des techniques de gestion du transport de marchandises en ville (TMV) et notamment de la modélisation, sont des axes d’innovation. La thèse va développer cette posture, jusque-là délaissée par les recherches en TMV. Une analyse détaillée de la nature des relations entre forme urbaine, organisation spatiale et TMV va être proposée. A partir de ces résultats, les premiers éléments d’une modélisation spatiale du TMV au service de la création d’un outil d’aide à la décision capable de segmenter la ville en zones différenciées en fonction de leurs caractéristiques spatiales, socioéconomiques et politiques et d’adapter les solutions de livraison par zones seront proposés.

Comments are closed.