Mines Paris, composante de l’Université PSL, forme les ingénieurs capables de relever les défis de demain. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.
Le positionnement du Centre de Robotique sur l’IA et le Machine Learning (ML) consiste en des recherches algorithmiques et expérimentales sur l’adaptation des modèles et méthodes de pointe du domaine IA/ML aux besoins pour nos secteurs-clefs applicatifs : véhicules autonomes et transports intelligents, industrie du futur, et robotique collaborative ou mobile.
Au sein du Centre de Robotique, le poste sera rattaché à l’équipe Ingénierie Industrielle dont l’intérêt de recherche porte sur la numérisation des environnements liés au management des opérations et de la supply chain. L’équipe contribue à la recherche et à l’enseignement notamment au travers de la Chaire Logistique Urbaine et du Mastère Spécialisé Management Industriel et Systèmes Logistiques.
La personne recherchée est un(e) candidat(e) ayant démontré ses capacités à mener un travail de recherche rigoureux dans le domaine de l’informatique, de l’automatique, du génie industriel ou des sciences de gestion.
Le projet devra contribuer à l’apport de connaissances sur les concepts liés à la numérisation des opérations et de la supply chain : Internet des Objets, jumeaux numériques, blockchain, machine learning, etc.
Le ou la candidate développera son projet de recherche dont l’objectif sera d’éclairer les usages de l’aide à la décision dans des contextes opérationnels. Le ou la candidate pourra proposer un projet appliqué à une problématique d’aide à la décision, ou bien un projet avec une visée théorique pour comprendre l’usage des outils d’aide à la décision dans les organisations. Selon l’orientation du sujet et le profil recruté, l’encadrement visera à accompagner la personne dans le développement de nouvelles compétences nécessaires au projet.
Il/Elle pourra
bénéficier du réseau de partenaires industriels pour mener des collaborations
de recherche partenariale. Il/Elle pourra aussi participer à l’enseignement
dans le cadre du Mastère Spécialisé Management Industriel et Systèmes
Logistiques et lors de la semaine cours ATHENS (destinée aux étudiants
internationaux) sur la logistique urbaine.
Titulaire d’un doctorat en l’informatique, de l’automatique, du génie industriel ou des sciences de gestion.
La personne recrutée devra disposer des compétences suivantes :
Des connaissances complémentaires dans l’un des domaines suivants seraient appréciées :
Centre de Robotique, MINES ParisTech, 60 boulevard Saint-Michel, 75006 Paris
Durée : 1 an renouvelable
Début : Janvier 2022
Rémunération : entre 2300 et 2800 euros brut par mois en fonction de l’expérience
Le dossier est composé de la manière suivante :
Le dossier est à envoyer à Arthur
Gaudron (arthur.gaudron@mines-paristech.fr).
Comments are closed.